Un chiffre d’affaires record en Belgique pour Sunweb

• Malgré le chaos dans les aéroports, Sunweb (117 %) a enregistré une vente record en Belgique. Le groupe renforce ainsi sa part de marché sur ses marchés traditionnels (Pays-Bas, Belgique et Danemark) ainsi qu’au Royaume-Uni et en Suède.
  • L'acquisition d'Airtours renforce la position de Sunweb en Suède qui devient ainsi le quatrième voyagiste en Scandinavie.
  • Sunweb Group annonce un partenariat avec Neste, en achetant 385 000 litres du carburant durable d’aviation SAF, afin de réduire les émissions de CO2. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de l'entreprise qui vise à arrêter les compensations de CO2 et à réduire plutôt les émissions de son propre produit.

Anvers, 3 novembre 2022 – Sunweb Group, qui comprend le marque Sunweb, a très bien tiré son épingle du jeu cet été malgré le chaos dans les aéroports européens. Grâce à une gestion perspicace de l’entreprise et à des investissements dans les personnes ainsi que dans la gamme de produits et la technologie, l'expert en vacances numériques est parvenu à étendre sa position sur les marchés et à opérer avec flexibilité et efficacité. Par conséquent, Sunweb Group a pu sortir de cette période mouvementée avec un taux de croissance important tout en respectant sa stratégie de croissance. En Belgique, Sunweb a connu une croissance de 117 %.

« Sunweb Group ne possédant ni avions ni hôtels, nous travaillons avec nos partenaires habituels tels que Brussels Airlines. Grâce à notre flexibilité et à notre transformation numérique, notre groupe a pu s'adapter encore mieux à la nouvelle réalité et aux besoins et souhaits des Belges. Cette réussite s’appuie donc sur notre modèle commercial, mais aussi sur notre packaging dynamique qui nous a permis de garantir presque la totalité des vacances d’été, par exemple en faisant partir les vacanciers d'autres aéroports et en ajustant les dates de début et de fin des vacances », explique Mattijs ten Brink, CEO de Sunweb Group.

« Le packaging dynamique donne à nos clients le choix d'organiser leurs vacances entièrement selon leurs souhaits. Nous constatons un renouveau continu des séjours à forfait. Nous attirons même des clients qui n'ont jamais réservé chez nous auparavant. Un voyage à forfait est flexible, offre les garanties nécessaires et propose un point de contact pour toute modification éventuelle », ajoute Mattijs Ten Brink.

Renforcement de la position en Scandinavie
Pour Sunweb Group, la Scandinavie est un marché en pleine croissance et l'entreprise y nourrit de grandes ambitions depuis ses premiers pas au Danemark il y a dix ans. Grâce à ses investissements et à son travail acharné, l’entreprise est le deuxième voyagiste le plus prisé au Danemark. De plus, avec l’acquisition d’Airtours, elle renforce sa position en Suède en devenant le quatrième tour-opérateur dans ce pays et dans toute la Scandinavie. En raison de la complémentarité de l'offre ainsi que du partage de la même culture d’entreprise, Sunweb Group table sur le succès de cette collaboration avec Airtours.

Un engagement durable sur la réduction de ses propres émissions
Au printemps de cette année, le voyagiste a montré qu'il était un précurseur décisif dans le secteur du voyage en ne compensant plus le CO2, mais en réduisant les émissions de ses propres produits. L’entreprise est également fière d'annoncer un partenariat avec Neste auprès duquel elle achètera 385 000 litres de carburant durable d’aviation (« SAF »), réduisant ainsi efficacement ses émissions. Sunweb Group est ainsi le premier voyagiste ne disposant pas de ses propres avions à franchir une étape aussi importante.

« Nous sommes conscients qu'il ne s'agit encore que d'une petite quantité de carburant durable, mais dans le même temps, nous faisons un pas important pour mettre l'aviation sur la voie de la durabilité », déclare Chris Oskam, responsable durabilité à Sunweb Group. « Le SAF est le moyen le plus efficace de réduire notre empreinte carbone. À l'heure actuelle, moins de 0,1 % de l'ensemble des combustibles utilisés dans le monde sont des SAF. Pour réduire les émissions dues aux vols, ce pourcentage doit augmenter. Grâce à ce nouvel investissement, en plus du pourcentage de SAF que font les compagnies aériennes, nous, Sunweb Group, mélangeons 0,5 % supplémentaire sur tous les vols de nos 1 million de clients. Avec cet investissement, nous voulons montrer que la durabilité est la responsabilité de tout à chacun », conclut Chris Oskam.

Le SAF est le carburant alternatif le plus durable, émettant environ 80 % de CO2 en moins que le kérosène fossile. Le carburant acheté par Sunweb Group auprès de Neste est fabriqué à partir de déchets et de résidus renouvelables provenant de sources durables, tels que les graisses de friture usagées. En avril, l’entreprise avait déjà annoncé qu'elle investissait un budget de développement durable dans le SAF. Ce budget de durabilité reste en place, auquel s'ajoute désormais l'investissement actuel auprès de Neste.