Nouvelle tendance de voyage : les vacances en Framily !

Dans les années à venir, notre framily deviendra notre compagnon de voyage préféré. Mais quel est ce terme, une framily ? Le mot « framily » est une combinaison des « amis » et « famille » anglais, un réseau d'amis, de famille de sang et de famille de coeur. Votre famille comprend les personnes avec qui vous voulez partager joie et souffrance, sans obligation de gènes partagés. Vous ne choisissez pas votre famille mais vous choisissez votre framily. Auparavant, la famille était un noyau solide avec des rôles bien distincts, mais aujourd'hui la famille devient beaucoup plus complexe, de sorte que les amis occupent une place de plus en plus importante.

Surtout dans la génération Y, née en 1980 ou après, nous observons une nette tendance framily. Le travail, les voyages, les amis et les passions restent tout aussi importants. Cela rend également nos groupes de voyage plus complexes. En vacances avec ta sœur, ses enfants et quelques amis ? Tout est possible ! Vous vous entourez des personnes avec qui vous aimeriez partir en vacances. Partager ces aventures ensemble présente de nombreux avantages. Cela renforcera la cohésion de votre groupe, vous apprendrez à mieux connaître les autres et à mieux répartir les tâches. Par exemple, votre sœur peut à nouveau jouer le rôle de baby-sitter. Pratique!

Nous constatons également une nette augmentation du nombre de vacanciers framiliens chez Sunweb. Dans nos statistiques de réservation, nous voyons de plus en plus de groupes de touristes complexes.

Tim Van den Bergh, CCO Sunweb : "Les vacances sont toujours une expérience spéciale que vous souhaitez partager avec les personnes que vous aimez. Dans la société actuelle, nous voyons de plus en plus de familles monoparentales, de familles à enfant unique ou de célibataires. Il est donc logique que nous constations également ce changement dans l'industrie du voyage. Nous essayons également de répondre à cela en rendant notre offre aussi diverse que possible."

Le nombre de familles avec enfant unique ou monoparentales, de célibataires et de couples sans enfant étant en augmentation, on pourrait s’attendre à ce que les vacances en famille se composent de moins en moins de personnes. Pourtant, nous constatons que, contrairement aux attentes, les vacances en famille ne se limitent plus à la famille elle-même. Par exemple, on constate que le nombre de vacanciers participant à des vacances en famille a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente. Nous observons également que les vacances en groupe sont très populaires et que les groupes d’amis réservent de plus en plus de vacances ensemble. Par exemple, les vacances en groupe ont augmenté de 11% en 2018 par rapport à 2017. De plus, les groupes augmentent également et nous prévoyons déjà une croissance de 3% en 2019 par rapport à l'année dernière. En 2018, il s'agissait d'une croissance de 2%.