Les Wallons dépensent à nouveau plus pour les vacances d’automne

• Les Wallons dépensent plus de 22% en plus par rapport à 2019
  • Les destinations ensoleillées du sud de l'Europe sont populaires, et la mer Rouge est de plus en plus convoitée depuis le Covid.
  • Les fans de sports d’hiver commencent déjà à réserver leurs vacances à la montagne avec enthousiasme.
  • Les offres de vacances aux Émirats arabes unis et à Sharm el Seikh se développent davantage.

Antwerpen, le 6 Octobre 2022 – À l'approche de l'automne, beaucoup attendent déjà les vacances avec impatience. Les réservations Sunweb, qui augmentent rapidement, en sont d’ailleurs la preuve. Les destinations les plus populaires sont les îles Canaries - notamment Tenerife et Gran Canaria - l'Égypte, le Portugal et la Turquie. Les voyageurs, en particulier les familles et les couples, sont moins regardant à leurs dépenses et se font davantage plaisir.

En moyenne, les vacanciers wallons dépensent plus de 22% d'argent en plus par rapport à 2019. Un an plus tôt, il s'agissait d'une augmentation de 12 %. Ainsi, les Wallons dépensent en moyenne 933 euros par personne pour leurs projets de vacances.

« Même si l'été vient à peine de s'achever, nous pouvons constater, au vu de l'augmentation rapide des réservations pour les vacances d'automne, que de nombreuses personnes les attendent déjà avec impatience. Les îles Canaries sont particulièrement populaires, bien que l'Égypte et la Turquie soient également des destinations très prisées par les Wallons pour profiter du soleil » a déclaré Tim Van den Bergh, Directeur Sun & Beach holidays chez Sunweb. « Les offres pour les vacances d’automne se réservent très rapidement. Nous essayons de libérer autant de capacité supplémentaire que possible, notamment en Égypte et sur la Riviera turque, pour répondre à la forte demande et afin que tout le monde puisse aller profiter des derniers rayons de soleil de l'été. »

Les fans de sports d'hiver se dirigent vers les pistes enneigées et réservent des vacances plus coûteuses
Les skieurs, snowboardeurs et autres sportifs d'hiver wallons préparent également leurs séjours. Sunweb voit une croissance très rapide des réservations pour cette période, avec un niveau actuel des réservations supérieur de 15% à celui des autres années. Une fois de plus cette année, la France est la destination favorite de ce type de vacanciers.

« Pour l'instant, la saison ne présente pas de différences avec les autres années. Les personnes qui pratiquent les sports d'hiver veulent toujours partir en vacances et profiter de leur activité préférée en plein air. L’augmentation de réservations observée peut néanmoins s’expliquer par le fait que les gens sont plus attentifs au prix et tiennent davantage compte du fait que le prix d’une offre Sunweb combinant le séjour et le forfait de ski est très abordable » explique Tim Van den Bergh. « En outre, les fans de sports d’hiver n'aiment pas devoir annuler leurs vacances tant attendues ; nous l'avons notamment remarqué lors de la pandémie de Covid. Si un choix s’impose réellement à eux, ils envisageront alors des offres pour des budgets différents ou des séjours plus courts. Cependant, nous ne voyons pas cela se refléter actuellement dans les réservations. »

L'impact de l'inflation croissante, ainsi que des augmentations de prix qui y sont associées, n'échappera pas non plus aux fans de sports d'hiver. Pour la prochaine saison, Sunweb prévoit d’ailleurs des augmentations pouvant atteindre jusqu'à 10%. Outre la situation inflationnaire, nous constatons également que les réservations d'hébergement sont plus coûteuses et impactent elles-aussi le budget des vacanciers.

Les chiffres de réservation montrent qu'en moyenne, le Wallon dépense 11% de plus que l'année dernière pour ses vacances aux sports d'hiver.

Les prix figurant sur le site web du tour-opérateur sont régulièrement mis à jour : « Nous négocions toujours pour obtenir le prix le plus bas, et les offres de dernière minute continueront d'affluer. Cependant, nous ne pouvons pas échapper au fait que les prix des vacances vont augmenter. Heureusement, Sunweb propose un large éventail d'offres. En haute saison, vous pouvez d’ailleurs encore profiter d'une semaine de sports d'hiver en France à moins de 500 euros, offre à côté de laquelle nous proposons également des hôtels 5 étoiles de luxe. Il y en a vraiment pour tous les goûts. » déclare Tim Van den Bergh.

Nouvelles destinations
Sunweb a l'ambition de devenir le premier expert numérique des vacances et est donc toujours actif pour proposer la meilleure offre aux vacanciers. À partir du 1er novembre, de nouvelles destinations seront ajoutées à l'offre. Désormais, vous pouvez également vous rendre chez Sunweb pour des vacances aux Émirats arabes unis avec les nouvelles destinations Dubaï, Abu Dhabi et Ras Al Khaimah. En outre, l'offre de vacances sera également étendue à Sharm el Seikh en Égypte.